Qu'est-ce que la presbytie ?
Presbytie : n’en faites pas une maladie
Vous lisez les bras de plus en plus tendus devant vous, avec un besoin accru de lumière ? Environ 70 % des plus de 45 ans connaissent ce phénomène bien naturel : la presbytie.
|
" Myope et depuis peu presbyte, je devais enlever mes lunettes pour voir de près. J'ai trouvé la solution. Avec les verres progressifs, je vois à toutes les distances ! "
Jean , 50 ans |
Un grand classique !
Difficulté à voir de près, la presbytie n'est pas une maladie mais une évolution normale de la vue, qui se manifeste à partir de la quarantaine et se stabilise vers 70 ans. Elle est due à une moins bonne capacité de mise au point du cristallin. Avec le temps, il s'épaissit et perd de son élasticité. Sa faculté de mise au point sur les objets proches diminue.
Qui est concerné ?
La presbytie peut toucher tout le monde passé 40 ans ! Toutefois, un hypermétrope sera presbyte plus tôt que les autres. Quant aux myopes , ils auront l'avantage d'être presbyte plus tard, avec même l'impression de mieux voir de loin, puisque la zone de netteté (de près) s'éloigne ! Quoi qu'il en soit, que vous portiez déjà des lunettes ou non, vous devez envisager une nouvelle solution optique.
Quelles options ?
- Les demi-lunes, des petites lunettes équipées de verres unifocaux sont pratiques pour les travaux de précision (couture, lecture, modélisme). Mais elles ne permettent pas de voir au-delà de 50 cm.
- Les verres mi-distance offrent une vision de près parfaitement nette et une large vision intermédiaire, jusqu'à 2 mètres, pour le travail sur ordinateur, pour cuisiner ou pour bricoler.
- Les verres progressifs, constitués de trois champs de vision (de près, intermédiaire et de loin), permettent de voir net à toutes les distances sans changer de paire de lunettes.
Et la solution « invisible »...
Les lentilles progressives vous apportent une totale liberté de mouvement. Elles sont idéales pour le sport, les vacances, les soirées et peuvent être portées en alternance avec votre paire de lunettes. Elles sont délivrées sur prescription de l'ophtalmologiste.